Avec 479 Mt, la production de riz atteint un nouveau record

Avec 479 Mt, la production de riz atteint un nouveau record

RizièreLa production chinoise de riz devrait atteindre un record, avec 144 Mt. (©Terre-net Média)Estimées à 479 Mt par l’Usda pour 2013/2014, soit une hausse de 2 % par rapport à la campagne précédente, les bonnes perspectives mondiales de production de riz pour 2013/2014 dans la majorité des pays producteurs, qu’ils soient exportateurs ou importateurs, conduisent à une baisse des cours. Selon FranceAgriMer, les cours du riz blanchi et précuit thaïlandais ont accusé une chute de 5 à 8 % en un mois en juin dernier. Les prix des variétés aromatiques et étuvées d’origine Thaïlande indiquaient la même tendance baissière.

Mais le recul est parfois contrarié dans certains pays en raison des politiques de prix pratiquées comme en Inde par exemple. « L’extension des surfaces en riz, conduite par des prix plus élevés, ainsi que l’amélioration des rendements, contribuent pour une bonne part à l’augmentation des récoltes de riz indien », souligne aussi FranceAgriMer. La récolte attendue est de 108 Mt, soit une hausse de 4 %.

La tendance observée est la même au Cambodge (30,6 Mt, soit le plus haut niveau depuis 1999/2000) et au Vietnam (21,1 Mt, + 1 %).

Un record pour la production chinoise

Les estimations des plus gros importateurs de riz tels que la Chine, la Malaisie et les Philippines font aussi état d’augmentations sensibles entre les deux dernières campagnes. Cela contribue à limiter les importations et à baisser les prix.

La production chinoise devrait atteindre un record, avec 144 Mt attendues (+ 1 Mt par rapport à 2012/2013). En ce qui concerne la Malaisie, elle restera un importateur clé l’an prochain, car 40 % de ses besoins resteront couverts par ses achats sur le marché mondial.

Au final, même si avec 476 Mt, la consommation mondiale est attendue en hausse encore une fois, la production mondiale sera suffisante pour couvrir les besoins. Les stocks de report en fin de campagne 2013/14, devraient atteindre près de 109 Mt, 3 % de plus que l’estimation faite des réserves mondiales de la campagne actuelle.  Et avec 38 Mt environ, les perspectives du marché mondial du riz n’indiquent pas de grosses modifications par rapport aux estimations de 2013.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article