Les prix de la graine de soja se sont envolés depuis deux semaines sur le marché américain qui renoue avec ses plus hauts de l’année passée. (©Terre-net Média)Si la Corn Belt a souvent été bien arrosée jusqu’au début du mois de juillet, certaines zones présentaient déjà un déficit hydrique conséquent, notamment de l’est du Dakota du Sud au nord du Missouri, sans pour autant grande réaction de la part des marchés.
En revanche, le temps de plus en plus sec de ces dernières semaines inquiète davantage, à quelques semaines des récoltes. La première culture concernée est celle du soja en raison du stade actuel de mise en place des gousses qui déterminera en partie le rendement final. En effet, le temps sec et chaud sur les zones de production pourrait amener à une mauvaise formation de ces gousses, voire à un avortement des graines à l’intérieur de ces gousses pour les régions les plus avancées.
Vers une réduction de la production américaine de soja ?
Dans ce contexte, les prix de la graine de soja se sont envolés depuis deux semaines sur le marché américain qui renoue avec ses plus hauts de l’année passée, entraînant dans son sillage les cours du maïs et par effet domino ceux du blé.
La production américaine qui était jusqu’alors estimée entre 90 et 92 Mt pourrait ainsi être réduite de l’ordre de 5 Mt. Par ailleurs, les conditions devrait rester généralement sèches et très chaudes pour les sept prochains jours, notamment sur les zones de production les plus septentrionales avec plus de 35°C attendus. L’inquiétude pourrait donc se prolonger et éventuellement s’accentuer ce qui nécessitera une vigilance accrue dans les prochains jours.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :