En recul de 3,3 %, les céréales et les oléagineux ont poursuivi leur repli

En recul de 3,3 %, les céréales et les oléagineux ont poursuivi leur repli

Colza La récolte ukrainienne de colza s’avère très importante cette année et entraîne une diminution des prix. (©Terre-net Média)Selon l’Insee, l’insolence des prix des pommes de terre en cette fin de campagne contraste avec le recul des prix des céréales en juillet (- 3,3 %) sous l’effet des moissons record dans l’hémisphère Nord. Le prix de la pomme de terre a au final plus que doublé par rapport à la même période de l’année dernière (+ 138,1 %), du fait de la faiblesse de la dernière récolte en Europe du Nord. Toutefois, les prix des céréales étaient deux fois supérieurs à leur niveau de 2010.

Sur les marchés des oléagineux aussi, le prix diminue sensiblement en juillet (- 11,8 %), notamment celui du colza (- 13,9 %), principale denrée oléagineuse cultivée en France. La raison : la récolte ukrainienne de colza s’avère très importante cette année, et le prix du soja, graine partiellement substituable, souffre de l’annonce de surfaces semées en nette augmentation aux États-Unis.

Le prix des consommations intermédiaires continue de baisser en juillet (- 0,5 %), notamment sous l’effet de la diminution de prix de certains intrants (engrais et aliments pour animaux confirment leur baisse depuis trois mois). Le prix des investissements diminue légèrement (- 0,2 %).

Indice des prix des céréalesIndice des prix des céréales (©Service de la statistique et de la prospective )

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article