
Les cours ont surtout bondi en début de semaine alors que les prévisions météorologiques n'offraient guère de perspective autre qu'un temps sec et chaud dans les jours à venir. Toutefois « au fur et à mesure des séances, on a commencé à anticiper un peu de pluies et de températures fraîches et les investisseurs ont relâché la pression », a remarqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Parallèlement, « les courtiers consolidaient leur position à l'approche du week-end prolongé », les Américains célébrant lundi le Labor Day, a relevé Paul Georgy d'Allendale. Ils restaient aussi prudents alors que les prévisions météorologiques différaient selon les modèles utilisés, a-t-il relevé.
Les observateurs vont surtout prêter attention dans les jours à venir à ce qui se passe dans l'Iowa, une des plus importantes régions productrices de maïs et de soja aux États-Unis. Certaines zones de l'État sont touchées par une sécheresse qualifiée de « sévère » par les autorités américaines. « Ils sont très en retard dans la maturation de leurs récoltes », a souligné Michael Zuzolo.
Retour de la demande en blé
Les cours du maïs et du soja ont également profité d'exportations « en très bonne forme », selon le spécialiste. Les derniers chiffres « suggèrent que malgré la hausse récente des prix, la demande ne faiblit pas, notamment en provenance de Chine ».
Le marché du blé continuait pour sa part à évoluer dans le sillage des cours du maïs. Mais il bénéficiait aussi « d'un retour de la demande au niveau mondial », selon Michael Zuzolo. « Les Américains et les Européens n'en profitent peut-être pas encore autant que les pays de la mer Noire mais les commandes passées par la Corée du Sud, Taïwan et l'Arabie saoudite aident indéniablement les prix du blé. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,8200 dollars contre 4,7000 dollars vendredi dernier (+ 2,55 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, s'est établi à 6,5400 dollars contre 6,4600 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,24 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,5750 dollars contre 13,2800 dollars il y a une semaine (+ 2,22 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :