Le ministre de l'Agriculture, qui a engagé une grande réforme de l'enseignement agricole afin de « verdir » les cours dans les lycées, a indiqué qu'une journée serait consacrée à cette problématique lors du prochain Salon de l'agriculture qui se tient chaque année à Paris.
En déplacement au salon "Tech Ovin" à Bellac, le ministre a rappelé sa volonté de faire de l'enseignement agricole « un levier privilégié » pour atteindre l'objectif du gouvernement de « faire de la France le leader européen en matière d'agro-écologie ».
Mardi, la FNSEA a rappelé à l'occasion de la rentrée scolaire sa réserve sur l'enseignement de l'agro-écologie. « Il est fondamental que, tout en respectant l'environnement et la préservation des ressources, le travail de l'agriculteur reste économiquement viable », a estimé la puissante fédération agricole.
Stéphane Le Foll a fait de l'agro-écologie son grand projet. Il s'agit pour lui de pouvoir conjuguer la performance économique à la performance écologique dans les exploitations. Il a engagé dans ce sens une grande réforme de l'enseignement agricole. Toutes les exploitations agricoles adossées à des lycées devront notamment se convertir à l'agro-écologie d'ici cinq ans.