Xavier Beulin, président de la Fnsea au congrès à Troyes. (©Terre-net Média)Selon le président de la Fnsea, Xavier Beulin, plus de la moitié des départements ont été victimes des intempéries depuis le début de l’année. Son constat s’appuie sur une carte des départements diffusée sur le site du syndicat. Aussi, pour venir en aide aux exploitations touchées, il a écrit le 30 août, au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll « pour solliciter des autorités de Bruxelles un versement anticipé des aides Pac pour 2013 ».
Habituellement versées vers le 16 décembre, le président de la Fnsea souhaite un acompte pour le 15 octobre prochain.
Et selon une information rapportée par le blog « La Plume dans les champs », il semble que le président de la Fnsea ait quelques chances d’avoir été entendu : « La Commission européenne va proposer mercredi 11 septembre 2013 aux experts des États membres réunis en comité de gestion d'autoriser le versement anticipé des aides Pac au 16 octobre d'un acompte de 50 % sur les aides directes 2013, et même 80 % pour la prime à la vache allaitante, selon l'agence spécialisée Agra Fil ».
En 2010, 2011 et 2012, les agriculteurs avaient aussi perçu une partie de leurs aides par anticipation. Aussi, si la revendication est satisfaite pour 2013, elle ne sera en aucun cas une « première » !