De Sangosse, à partir des données récoltées via son observatoire, avertit du niveau important des populations de limaces du fait d'un climat particulièrement favorable à leur développement depuis un an. Les piégeages réalisés au mois de juin l'ont confirmé. Par la suite, les observations réalisées depuis la mi-août montrent que le seuil d’intervention a souvent été dépassé avec près de 3 limaces/m² en moyenne nationale (avec un maximum à 90 limaces/m²).
La firme constate également que les limaces sont très réactives aux moindres précipitations. « 10 mm ont suffi pour les faire sortir et partir à la recherche de nourriture. »

Facteurs aggravants
De Sangosse alerte sur une situation « d’autant plus inquiétante que plusieurs facteurs aggravants sont réunis : les populations de limaces atteignent des niveaux très élevés, l’humidité des sols est beaucoup plus importante que d’habitude à cette époque de l’année, les colzas se trouvent à leur stade de vulnérabilité maximum (semis - levée) et une forte séquence pluvieuse est en cours. »
Dans les parcelles à risque une intervention au semis ou, à défaut, avant la levée est donc à prévoir après évaluation du risque. « Attention, une seule nuit peut suffire aux limaces pour provoquer des dégâts irrémédiables ! » Voir une vidéo d'une limace à l'œuvre sur le sité dédié de De Sangosse.
Les solutions antilimaces De Sangosse
Un conseil : surveiller les populations de limaces dans les parcelles à l’aide de kits de piégeage et si besoin, protéger les cultures. L'application est recommandée quand les seuils sont atteints : 5 limaces par m² en pré-semis de colza et 1 limace par m² une fois le colza semé. Pour la protection des colzas, De Sangosse propose une nouvelle génération d'appâts antilimaces à base de métaldéhyde. « La formulation Colzactif rend l'appât plus attractif, plus rapidement efficace et plus puissant et ce, alors que la quantité de matière active a diminué. » Ainsi, Metarex RG à 50 g/kg de métaldéhyde devient Metarex Ino à 40 g/kg de métaldéhyde.