De Sangosse recense un niveau élevé de population dans les colzas

De Sangosse recense un niveau élevé de population dans les colzas
Observatoire limaces De SangosseL'observatoire De Sangosse est un réseau d'épidémio-surveillance consacré au suivi des limaces. Il repose sur des relevés de piégeages hebdomadaires réalisés par des producteurs. (©De Sangosse) 

De Sangosse, à partir des données récoltées via son observatoire, avertit du niveau important des populations de limaces du fait d'un climat particulièrement favorable à leur développement depuis un an. Les piégeages réalisés au mois de juin l'ont confirmé. Par la suite, les observations réalisées depuis la mi-août montrent que le seuil d’interventionsouvent été dépassé avec près de 3 limaces/m² en moyenne nationale (avec un maximum à 90 limaces/m²).

La firme constate également que les limaces sont très réactives aux moindres précipitations. « 10 mm ont suffi pour les faire sortir et partir à la recherche de nourriture. »

Résultats des piégeages de l'observatoire De Sangosse.Résultats des piégeages de l'observatoire De Sangosse. (©De Sangosse) 

Facteurs aggravants

De Sangosse alerte sur une situation « d’autant plus inquiétante que plusieurs facteurs aggravants sont réunis : les populations de limaces atteignent des niveaux très élevés, l’humidité des sols est beaucoup plus importante que d’habitude à cette époque de l’année, les colzas se trouvent à leur stade de vulnérabilité maximum (semis - levée) et une forte séquence pluvieuse est en cours. »

Dans les parcelles à risque une intervention au semis ou, à défaut, avant la levée est donc à prévoir après évaluation du risque. « Attention, une seule nuit peut suffire aux limaces pour provoquer des dégâts irrémédiables ! » Voir une vidéo d'une limace à l'œuvre sur le sité dédié de De Sangosse.

Les solutions antilimaces De Sangosse

Un conseil : surveiller les populations de limaces dans les parcelles à l’aide de kits de piégeage et si besoin, protéger les cultures. L'application est recommandée quand les seuils sont atteints : 5 limaces par m² en pré-semis de colza et 1 limace par m² une fois le colza semé. Pour la protection des colzas, De Sangosse propose une nouvelle génération d'appâts antilimaces à base de métaldéhyde. « La formulation Colzactif rend l'appât plus attractif, plus rapidement efficace et plus puissant et ce, alors que la quantité de matière active a diminué. » Ainsi, Metarex RG à 50 g/kg de métaldéhyde devient Metarex Ino à 40 g/kg de métaldéhyde. 


Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article