« Les investisseurs sont restés en retrait avant la publication jeudi du rapport de l'Usda, qui figurait au tout premier plan mercredi sur les marchés », fait remarquer Dax Wedemeyer, courtier chez US Commodities. Les cours sont restés relativement stables tout au long de la journée avant de clôturer sur une légère hausse. « Il s'agit simplement de positionnements et de spéculation juste avant ce rapport », estime Dax Wedemeyer, ajoutant que la météo n'avait pas influencé l'humeur des investisseurs en cette journée où ils voyaient quelques précipitations venir.
Des pluies sont en effet attendues dans la Corn Belt, région très agricole située dans le Midwest américain, ainsi qu'une baisse temporaire des températures, après un mois marqué par un temps chaud et sec qui avait fait grimper les cours. « Le marché se demande à quel point la récolte de soja en tirera profit », soulignent les experts de chez Allendale. L'oléagineux pourrait en effet encore bénéficier de nouvelles pluies même si sa période de maturation est déjà bien entamée. Cet été, les plants ont souffert de chaleurs arides : les mois de juillet et août ont ainsi été les moins abondants en précipitations depuis 30 ans, selon Allendale.
Pour cette raison, les marchés anticipent que l'USDA va annoncer des rendements et une production moins bons que prévu, pour le soja mais aussi pour le maïs. La céréale, plantée plus tôt, a bénéficié de meilleures conditions météo au moment de sa maturation en juillet mais a tout de même subi, dans une moindre mesure, le manque d'eau. « Si l'USDA annonce comme attendu une production moindre, cela devrait avoir pour effet de pousser plus loin les prix à la hausse », conclut Dax Wedemeyer. Le blé a suivi dans le sillage des autres denrées, selon lui.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,7250 dollars mercredi contre 4,6900 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4800 dollars contre 6,4650 dollars mardi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,5825 dollars contre 13,5500 dollars à la clôture précédente.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :