L’écotaxe, issue des travaux du Grenelle, vise à faire payer une taxe aux chargeurs, taxe dont seraient néanmoins exemptés les transports empruntant le réseau autoroutier.
Dans un communiqué commun, la Fnsea, JA et Coop de France estiment que l’écotaxe actée par le gouvernement dans son projet de budget pour 2014, portera atteinte à la compétitivité de l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire et à l’avenir d’un million d’emplois en zone rurale.
« Or les activités agricoles et agroalimentaires sont les colonnes vertébrales de l’économie rurale », rappellent la Fnsea, JA et Coop de France.
« Ces activités irriguent les territoires et se trouvent particulièrement dépendantes des transports routiers pour leurs approvisionnements et l’écoulement de leurs productions, face à l’insuffisance des transports ferroviaires et fluviaux, voire en l’absence de toute alternative ».
Aussi, Fnsea, JA et Coop de France « appellent l’attention du Gouvernement et du Parlement pour que ces réalités soient prises en compte dans les textes par aménagements sectoriels ou géographiques ».