L'Usda prévoit désormais que les agriculteurs américains vont produire 351 Mt de maïs, ce qui correspondrait à une récolte record. (©Terre-net Média)
Nombre d'analystes pensaient qu'au vu des grandes chaleurs qui ont frappé le Midwest américain ces dernières semaines, les autorités allaient réviser à la baisse leur estimation de la production de maïs. « Elles ont fait sensation en annonçant l'inverse », a observé Bill Nelson, analyste à Doane Advisory Services. L'Usda prévoit désormais que les agriculteurs américains vont produire 351 millions de tonnes, ce qui correspondrait à une récolte record. « Les rendements plus élevés dans la région des Plaines centrales et dans le sud font plus que compenser la baisse des rendements en Iowa et dans le Dakota du Nord », justifie le ministère.
Le soja s'est en revanche apprécié, l'Usda estimant sans surprise que la récolte de soja devrait être moins importante qu'initialement prévu en raison d'une baisse des rendements dans l'Iowa ou l'Illinois. Le rapport « a toutefois un peu surpris les analystes en révisant à la baisse les stocks de fin de campagne en raison d'exportations meilleures qu'attendu », a relevé Bill Nelson. De plus, « le marché s'attend à ce que l'Usda abaisse de nouveau son estimation de la production de soja dans son prochain rapport, vu la météo des derniers jours », a remarqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Le blé s'est légèrement apprécié
Une grande partie de l'Iowa et certaines zones du Missouri et du Wisconsin, des Etats au coeur de la plaine céréalière des Etats-Unis, sont encore en état de sécheresse « sévère », selon les autorités américaines. Le blé s'est légèrement apprécié. L'Usda « a juste révisé un peu à la hausse les importations, et en conséquence les réserves » de la céréale aux Etats-Unis, a noté Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,6625 dollars contre 4,7250 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5300 dollars contre 6,4800 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,9600 dollars contre 13,5825 dollars à la clôture précédente.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :