Un temps sec et chaud a en effet affecté ces dernières semaines le centre des Etats-Unis, où sont concentrés les principaux Etats agricoles, faisant craindre une nette baisse de la production d'oléagineux aux Etats-Unis. Mais des pluies « importantes » sont récemment tombées sur des zones comme le centre du Minnesota, certaines parties du Wisconsin et le nord-ouest de l'Illinois, ont relevé les analystes d'Allendale. Et « il est prévu des précipitations au niveau ou au dessus des moyennes de saison dans l'ensemble du Midwest dans les sept prochains jours, en particulier dans le sud de l'Iowa et le nord du Missouri », ont-ils ajouté.
« Certains se disent que ces pluies, même si la saison de maturation est déjà bien avancée, vont permettre à la récolte de soja de s'améliorer un peu car les semis ont été tardifs cette année », a remarqué Frank Cholly de RJO Futures. La perspective d'une moisson un peu plus abondante que prévu actuellement pèse sur les cours du soja mais « il faut encore attendre deux ou trois semaines pour commencer à se faire une bonne idée de l'état de la récolte de l'année », selon le spécialiste.
Les pluies ne vont pas en revanche changer les rendements de la récolte de maïs, dont la phase clé de développement se joue en juillet, a ajouté Frank Cholly. Mais « on s'approche du pic de la saison de la moisson et l'arrivée massive de maïs sur le marché tire les prix vers le bas ».
Les prix du blé sont quant à eux restés quasi stables. « L'offre de blé est abondante au niveau mondial mais il semble qu'on ait atteint une sorte de prix plancher et que les cours s'apprêtent à remonter un peu », selon Frank Cholly.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,5650 dollars contre 4,5900 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4125 dollars contre 6,4150 dollars. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,4825 dollars contre 13,8150 dollars.