Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 53 % des parcelles étaient considérées dans un état « bon à excellent » durant la semaine achevée au 15 septembre, en recul d'un point par rapport à la semaine précédente, selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (USDA) publié lundi soir. En 2012, année de sécheresse historique, ce ratio de qualité n'excédait pas 24 %. Les États les plus affectés par ces conditions météorologiques restent le Colorado, l'Iowa, le Kansas, où la part des cultures « bonnes à excellentes » se situe entre 33 et 40 %. L'USDA note par ailleurs que les récoltes de maïs sont effectuées à 4 %, contre 10 % en moyenne quinquennale. Les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de maïs, prévoient de produire 351,6 millions de tonnes (Mt) de maïs en 2013.
Concernant le soja, les cultures en « bon à excellent » état reculent de 2 points à 50 %, un chiffre qui reste néanmoins largement supérieur à celui de 2012 (33 %). Dans l'Iowa, le Missouri et le Dakota du Nord, les cultures restent les plus pénalisées par la chaleur et la sécheresse. Historiquement premiers producteurs de soja, les États-Unis ne devraient produire que 85,7 Mt de graines oléagineuses, selon les dernières estimations de l'USDA, un chiffre largement inférieur aux quelque 90 Mt projetées par les experts américains, il y a quelques semaines.
La moisson des blés de printemps est désormais effectuée à 90 %, une progression légèrement supérieure à celle de la moyenne des cinq dernières années (87 %). Les États-Unis sont aussi les premiers exportateurs de blé.