« Les pluies qui sont tombées ce week-end ont probablement aidé le soja dans sa dernière phase de maturation », a relevé Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. « Et les prévisions météorologiques anticipent un autre épisode pluvieux sur le Midwest plus tard cette semaine », a-t-il ajouté. L'espoir de voir les rendements s'améliorer permettait de reléguer au second plan la dégradation de la récolte observée par le ministère de l'Agriculture.
Dans un rapport hebdomadaire diffusé lundi soir, les autorités estiment en effet que les cultures de soja considérées comme en « bon à excellent » état ont reculé de 2 points, à 50 %, durant la semaine achevée au 15 septembre.
Les prix du maïs ont aussi reculé mardi alors que les moissons « prennent de la vitesse », a noté Paul Georgy et, pour l'instant, « les rendements se révèlent plus importants qu'attendu par les agriculteurs dans la plupart des zones ». Selon le rapport de l'Usda, la qualité de la récolte de maïs s'est toutefois dégradée la semaine dernière, la catégorie « bon à excellent » ne concernant plus que 53 % des parcelles, contre 54 % la semaine précédente.
Les cours du maïs et du soja avaient pourtant grimpé en début de séance après la publication des chiffres sur les demandes d'indemnisation des agriculteurs pour les champs non utilisés. Ces données « indiquent que l'Usda va probablement réduire dans ses prochains rapports son estimation des superficies dédiées à la fois au maïs et au soja, ce qui joue plutôt en faveur des cours », a souligné Jason Britt de Central States Commodities. « Le printemps a été si tardif que les plantes n'ont pas été semées dans les temps habituels et les agriculteurs ont renoncé à planter plus de parcelles que prévu jusqu'ici par les autorités ».
Le marché du blé s'est pour sa part affiché en légère hausse. « Même si l'offre reste abondante au niveau mondial, les exportations américaines ont été plutôt solides ces dernières semaines », a remarqué Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,5400 dollars contre 4,5650 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4300 dollars contre 6,4125 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,4250 dollars contre 13,4825 dollars à la clôture précédente.