La récolte du maïs a commencé aux Etats-Unis. (©Terre-net Média)
« Le maïs et le soja sont sous pression en pleine période de récolte, qui s'annonce meilleure que prévu pour le soja et très bonne pour le maïs », souligne Franck Cholly, de Rjo Futures.
Pour le maïs, « la moisson a commencé, et est accomplie à hauteur de 4 % », observe Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. « Les investisseurs se préparent actuellement à une récolte exceptionnelle ».
Par ailleurs, le soja, dont la récolte a également commencé dans les Etats situés au sud du pays, notamment la Louisiane et l'Arkansas, a bénéficié de récentes pluies, remarque la maison de courtage Allendale. « Cela peut aider un peu les rendements ». L'oléagineux inquiète les investisseurs car sa phase de maturation, en août, a été entravée par un temps terriblement sec et chaud dans le Midwest américain. L'incertitude causée par la météo sur le soja avait fait monter les prix jusqu'à plus de 14 dollars le boisseau le mois dernier, rappelle Dewey Strickler, ajoutant que les échanges de ce produit agricole restaient « erratiques ».
Forte demande pour le blé
Concernant le blé, la récolte a atteint 90 % des plants, selon Dewey Strickler, qui note que les cours de la céréale ont augmenté à la faveur d'« exportations robustes ». Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a notamment fait état jeudi de ventes hebdomadaires de blé à l'étranger de 704.400 tonnes, contre des attentes situées entre 500.000 et 650.000 tonnes. « La demande s'est améliorée grâce à des prix bas », estime Franck Cholly. Les prix du blé américain avaient en effet baissé ces derniers temps, le rendant plus compétitif à l'international. Mais selon Dewey Strickler, cette hausse du cours du blé reste limitée par « la faiblesse du maïs », le premier ayant tendance actuellement à évoluer dans le sillage du second aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,5100 dollars vendredi contre 4,5900 dollars en fin de semaine dernière à la clôture (- 1,74 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4625 dollars contre 6,4150 dollars vendredi dernier (+ 0,74 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,1525 dollars cette semaine contre 13,8150 dollars il y a une semaine (- 4,79 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :