« Les derniers chiffres sur les exportations de blé américain sont très bons » et ont été bien accueillis par les investisseurs, a relevé Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Et alimentant l'enthousiasme du marché, « le gouvernement chinois a suggéré qu'il allait augmenter ses importations de blé », a ajouté le spécialiste. Selon les analystes de la maison de courtage Allendale, Pékin a précisément révisé à la hausse son estimation des importations chinoises de blé de 6,5 à 7,5 millions de tonnes, la récolte du pays ayant pâti d'un mauvais temps en mai et juin.
La progression du cours du blé a stimulé le prix du maïs, selon Michael Zuzolo. Pourtant les agriculteurs se rapprochent du gros de la saison de la récolte et « la météo s'annonce bonne, ce qui devrait peser sur le marché », a ajouté le spécialiste.
Le soja a de son côté été tiré vers le bas par « l'arrivée de pluies sur des zones importantes de production dans le Midwest », le grenier agricole du pays, ont souligné les analystes d'Allendale. « Cela pourrait aider les rendements à se redresser avant le début de la moisson » de l'oléagineux, qui a fortement pâti ces dernières semaines d'un temps anormalement sec et chaud, ont-ils noté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,5325 dollars contre 4,5100 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5350 dollars contre 6,4625 dollars avant le week-end. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,0775 dollars contre 13,1525 dollars.