Les récoltes de maïs tardent à progresser dans les régions de la mer Noire. (©Terre-net Média)Seuls 10 % des surfaces de maïs ont été récoltées en Russie, avec un rendement moyen qui avoisine les 5 t/ha. En Ukraine, les rendements devraient s’améliorer au fur et à mesure de la progression de la récolte vers le nord, toutefois les fortes pluies qui se sont encore abattues sur la zone ainsi que sur le District Central de la Russie ont encore ralenti la progression des chantiers.
Dans ces régions, rares sont les producteurs qui ont pu débuter les récoltes de soja, de maïs ou encore de tournesol. Les conditions restent pour le moment défavorables à une reprise des moissons et les qualités pourraient en pâtir. Le tournesol est particulièrement concerné et les prix départ ferme intègrent progressivement ces éléments. De moindres rendements pourraient également être observés sur les sojas et les producteurs favoriseront probablement ces deux cultures dès que les conditions seront réunies pour reprendre la récolte.
Ainsi, la récolte de maïs pourrait être d’autant plus tardive et une part significative des maïs pourrait rester sur pied durant l’entrée en hiver. Par ailleurs, ces conditions impliquent également un retard dans le travail des sols en vue des semis d’hiver qui devront être réalisés avant le 10 octobre, date à partir de laquelle le risque de gel devient dissuasif.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :