Son prix baisse dans le sillage du soja américain

Vers 13h30 (11h30 GMT), la tonne de colza perdait 1,75 euro sur les contrats à échéance novembre 2013 et février 2014, la première échéance cotant 363,25 euros dans un marché étroit, où moins de 950 lots avaient été négociés.

Outre-Atlantique, « le marché du soja reste toujours dans l'expectative » en raison des nombreuses incertitudes concernant le bilan mondial et américain pour la campagne 2013/2014, indique Offre et demande agricole dans une note d'analyse hebdomadaire. Les récoltes de soja aux États-Unis viennent de débuter et les « remontées sont plutôt légèrement meilleures que les espérances », souligne le cabinet de conseil.

Au Brésil, les semis débutent dans la région du Mato Grosso alors que les pluies nécessaires au bon déroulement des travaux d'ensemencement se font attendre. En Argentine, les sols nécessiteront aussi des pluies abondantes pour reconstituer les réserves hydriques après la sécheresse des derniers mois, relève encore le cabinet de conseil.

Au Canada, la récolte de canola (variété de colza) devrait s'établir entre 16,4 et 16,9 millions de tonnes (Mt), soit une hausse comprise entre 2,6 et 3,2 Mt par rapport à l'an passé.

Les États-Unis profitent d'une demande importante en graines oléagineuses. Le département américain de l'Agriculture (USDA) pourrait annoncer des ventes hebdomadaires en graines oléagineuses entre 2,3 et 2,8 millions de tonnes (Mt), dont 1,93 Mt pour la Chine, selon certains analystes, indique le cabinet Agrimoney.

En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient 2 euros. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient eux aussi baissiers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article