Selon Oxfam, la France torpille la réforme européenne sur les biocarburants

« D'après des informations confidentielles obtenues par les ONG, la France, cédant aux lobbies agro-industriels, s'apprête à soutenir une position catastrophique sur la question du soutien aux agrocarburants lors du prochain Conseil européen », indiquent-elles dans un communiqué.

Selon elles, Paris défendrait un plafond à 7 % d'incorporation d'agrocarburants dans les carburants traditionnels, ce qui est louable dans son propre cas mais « représenterait une forte augmentation au niveau européen », puisque la moyenne est inférieure à 5 % (4,8 %) dans les Etats membres.

Alors que la réforme est engagée depuis fin 2012 au sein des institutions européennes, « la position de la France pourrait bloquer tout le processus », affirment les organisations. Elles lui demandent de « s'engager à ne pas bloquer le processus de réforme » et à « soutenir une véritable pause dans la promotion des agrocarburants » en acceptant de prendre en compte l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. Sinon la France va accepter que « des agrocarburants consommés en Europe soient issus de la déforestation ou produits sur des terres accaparées au sud » au détriment des cultures alimentaires notamment.

Une étude publiée en 2012 indiquait que la consommation européenne de biocarburants pourrait « provoquer une hausse des prix de 20 % sur les oléagineux, de 36 % sur les huiles végétales, de 22 % sur le maïs, de 21 % sur le sucre, et de 13 % sur le blé » rappellent les signataires, en référence à l'Institut pour la Politique européenne de l'environnement (IEEP).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article