Les banques engagées dans le développent et la lutte contre la pauvreté

"Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim" est le premier des objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. En s’engageant à mener le combat pour y parvenir, les Etats-membres acceptaient de relever l’un des principaux défis collectifs du 21ème siècle, celui de la sécurité alimentaire. Les 4èmes Assises mondiales du financement agricole et rural ont permis d’insister sur la nécessité de poursuivre et amplifier les efforts engagés afin de conforter et dépasser les résultats déjà obtenus et d’accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs.

Les représentants des 98 banques commerciales et agricoles, et institutions financières, publiques et privées, et l’ensemble des acteurs du financement agricole et rural, ont exprimé le souhait que leur action soit considérée par les autorités politiques et gouvernementales comme un rouage essentiel au service d’une cause prioritaire. Tous ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer au développement agricole et rural en élaborant, en fonction de la situation spécifique à chaque région du monde et à chaque pays, les réponses les mieux adaptées en matière de financement, de couverture des risques, d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Ils ont, en particulier, souligné le rôle clé des acteurs de la micro-finance, et réaffirmé la légitimité de leur démarche pour permettre aux plus pauvres d’accéder à des services financiers de crédit, d’épargne et d’assurance adaptés à leurs besoins. 

Soutenant l’initiative lancée par les Nations Unies "2013, Année de la coopération internationale dans le domaine de l’eau",  les délégués ont exprimé leur préoccupation quant à l’évolution de cette ressource, en quantité et en qualité. L’agriculture mondiale sera de plus en plus dépendante du renforcement des ressources en eau et de la capacité à assurer leur gestion collective. Ces besoins croissants nécessiteront l’allocation d’importants financements.

A l’issue des 4èmes Assises mondiales du financement agricole et rural, les délégués ont rappelé leur attachement au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, responsable et solidaire. Ils ont réaffirmé leur volonté de veiller, dans l’intérêt de tous les acteurs concernés, au bon fonctionnement de cette chaîne de valeur vitale pour l’humanité. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article