(Cliquez sur un département pour connaître les chiffres précis)
Cliquez sur un département pour voir le nombre précis de « vols simples sur exploitations agricoles », l'évolution entre 2006 et 2012, ainsi que l'évolution sur les dix dernières années. (©Terre-net Média)
Comment expliquer la recrudescence des vols dans les fermes depuis 2006 ? Pourquoi certains départements sont-ils plus concernés que d'autres ? Que privilégient les voleurs ? L'analyse de la rédaction de Terre-net et de Christophe Soullez, criminologue dirigeant l'Ondrp, l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, sur : « Délinquance - Hausse de 66 % des vols dans les exploitations agricoles en six ans ».

(©Watier-visuel - Réalisation Terre-net Média)

(©Watier-visuel - Réalisation Terre-net Média)
Evolution du nombre de vols simples sur exploitations (*) entre 2006 et 2012
Cliquez sur un département pour voir, dans l'ordre, l'évolution 2006-2012, l'évolution 2002-2012 et le rappel du nombre de vols enregistrés en 2012. (©Terre-net Média)
* Notice de lecture :
La classification des infractions utilisée par l’Ondrp* (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) ne permet pas de quantifier précisément tous les vols subis par les agriculteurs.
Ainsi, l’index 40 de cette nomenclature, intitulé « vols simples en exploitations agricoles », valorisé ici dans ces cartes et graphiques, prend en compte :
- les vols sans effraction de matériel agricole (hors véhicules), au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert ;
- les vols de biens autres que le matériel (récoltes, bétail…) au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert.
Sont ainsi exclus de cette classification :
- les vols de tracteurs et de carburant, où qu’ils se trouvent ;
- les cambriolages dans les habitations ou bâtiments professionnels fermés faisant partie de l’exploitation.
Les vols de tracteurs sont répertoriés par l’Ondrp dans les « vols d’automobiles », sans distinction du type de véhicule. Les vols de carburant dans le réservoir du tracteur, sont classifiés, quant à eux, dans les « vols d’accessoires sur véhicules à moteur immatriculés », là encore sans distinction du type de véhicule.
Enfin, les vols avec effraction sont intégrés au sein de la rubrique plus générale « cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers », sans distinction du type de bâtiment.
Par ailleurs, l'Ondrp prend en compte toutes les exploitations agricoles, pas seulement les exploitations dites professionnelles.