Selon de nouveaux chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA), particulièrement scrutés car ils représentent un point final pour la récolte 2012, les réserves de maïs étaient au 1er septembre de 20,9 millions de tonnes, près de 17 % de moins que l'an dernier à la même époque mais « bien plus que ce à quoi s'attendaient les analystes », relève Bill Nelson de Doane Advisory Services. Les prix du maïs sont dans la foulée descendus au plus bas depuis septembre 2010.
Parallèlement, les stocks de blé s'élevaient à 50,48 millions de tonnes, en baisse de 12 % par rapport à 2012 mais au-dessus des attentes du marché. « Cela semble suggérer que les agriculteurs, qui peuvent utiliser indifféremment du maïs ou du blé pour nourrir leurs animaux, ont cet été eu plus recours » au premier qu'au second, souligne Bill Nelson. Deux facteurs expliquent selon lui cet état de fait : le prix encore assez élevé du maïs et des problèmes de qualité sur le blé dans certaines zones des Etats-Unis qui ont rendu une partie de la production impropre à la consommation humaine. Une production de blé de printemps meilleure qu'attendu aux États-Unis, à 57,91 millions de tonnes, a toutefois permis de maintenir une situation neutre sur le marché céréalier de Chicago.
Du côté du soja, le rapport de l'USDA a aussi surpris les investisseurs en faisant état de stocks à 3,8 millions de tonnes, soit 17 % de plus que l'an dernier mais là aussi bien au-delà de ce qu'avait initialement prévu l'USDA et ce qu'attendaient les analystes. « Ca a vraiment été un choc pour le marché », selon Bill Nelson, et le cours du soja est tombé à son plus bas en six semaines.
Les prix des produits agricoles ont aussi dans leur ensemble succombé à l'ambiance baissière régnant sur les marchés américains alors que les négociations à Washington sur le budget des Etats-Unis semblaient en mauvaise posture et que le risque d'une fermeture partielle des services publics américains à partir de mardi matin s'approchait.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,4150 dollars contre 4,5400 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,7850 dollars contre 6,8300 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,8275 dollars contre 13,1975 dollars en fin de semaine dernière.