Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza reculait de 1,25 à 2 euros sur les contrats ayant pour échéance novembre 2013 et février 2014, les premiers se négociant à 362,50 euros dans un marché peu actif où seulement 1.860 lots avaient été négociés. Outre-Atlantique, le soja poursuivait son recul à la Bourse de Chicago (CBoT), mis sous pression après la publication par le département américain de l'Agriculture (USDA) du rapport sur les stocks et sur l'état des cultures. Ce rapport a surpris les marchés en faisant état de stocks de soja à 3,8 millions de tonnes (Mt), en recul de 17 % par rapport à l'an dernier, mais au-delà de ce qu'avait initialement prévu l'USDA et ce qu'attendaient les analystes.
Autre élément baissier : le relevé hebdomadaire sur l'état des cultures qui souligne une amélioration de l'état des cultures, avec un ratio de parcelles « bonnes à excellentes » en augmentation de 3 points à 53 %, même si celui-ci révèle de grandes disparités entre les États producteurs. Avec des ratios de qualité compris entre 33 % et 35 %, les États du Missouri et de l'Iowa restent toujours très en deçà de la moyenne nationale.
Au Canada, la récolte de canola se révèle abondante et pourrait dépasser les 16,5 millions de tonnes (Mt).
En France, la récolte de colza est en recul de 1 Mt de tonnes à 4,4 Mt : un mauvais score compensé par une récolte allemande en hausse du même volume et estimée à 5,8 Mt. Sur le marché physique français, le prix des graines de colza reculait de 2 euros. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne suivaient le repli du soja.