Les prix du maïs ont aussi reculé tandis que ceux du blé ont légèrement augmenté. « Les marchés du soja et du maïs poursuivent la chute entamée (lundi) après la publication d'un rapport trimestriel de l'USDA » le ministère américain de l'Agriculture, indique Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities.
Selon ce document, les réserves de ces deux produits agricoles s'élevaient au 1er septembre à des niveaux bien plus élevés qu'anticipé par les investisseurs. Dans un autre rapport diffusé après la clôture de la séance officielle à Chicago lundi soir, l'USDA a fait état d'une amélioration de la qualité de la récolte de soja la semaine dernière, les cultures considérées comme « bonnes à excellentes » progressant de 3 points à 53 % par rapport à la semaine précédente. Ces chiffres « sont confortés par les observations des agriculteurs sur le terrain, qui font part de rendements meilleurs qu'attendu », souligne Dax Wedemeyer.
Autre raison pesant sur les marchés du maïs et du soja, selon le spécialiste : « les prévisions météorologiques à moyen-terme n'anticipent pas de gel » sur les principales zones de production agricole. Cela devrait permettre aux agriculteurs de terminer dans de bonnes conditions la moisson, plus tardive qu'habituellement cette année : selon l'USDA, les récoltes de maïs étaient effectuées au 29 septembre à 12 % seulement, contre 23 % en moyenne quinquennale, et celles des graines oléagineuses à hauteur de 11 %, contre 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
L'USDA a en revanche fait état lundi de stocks de blé américain en dessous des attentes du marché, ce qui continuait à soutenir les prix de la céréale. Les marchés agricoles n'ont par ailleurs pas été pour l'instant particulièrement affectés par la fermeture partielle des services publics aux Etats-Unis provoquée par l'absence d'accord sur le budget du pays au Congrès. Des effets pourraient toutefois se faire sentir si cette paralysie se prolongeait, notent les analystes de la maison de courtage Allendale. La diffusion par les autorités de plusieurs rapports quotidiens et hebdomadaires sur la production ou les ventes de céréales pourraient en particulier être retardée, privant les investisseurs d'informations servant habituellement à guider leurs décisions. Certains versements de l'Etat fédéral aux agriculteurs pourraient aussi être suspendus.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,3900 dollars contre 4,4150 dollars lundi, un nouveau plus bas depuis septembre 2010. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8125 dollars contre 6,7850 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,6800 dollars contre 12,8275 dollars lundi. Il n'était pas descendu à ce niveau depuis février 2012.