Le colza européen marque une pause après la forte hausse de la veille

« Cette décision devrait être prise lors du prochain comité antidumping de l'UE, qui aura lieu entre les 22 et 24 octobre prochains. Ces deux pays représentent 90 % des importations de biodiesel et une telle décision devrait soutenir la filière européenne avec le biodiesel essentiellement produit à base de colza », explique le cabinet de conseil Agritel.

Vers 14h (12h GMT), la tonne de colza évoluait dans des marges étroites, entre - 0,25 et + 0,25 euro sur les contrats de novembre et février 2014, les premiers cotant 368 euros et les seconds 370 euros dans un marché sans ambiance où moins de 3.200 lots avaient été négociés.

Outre-Atlantique, les cours du soja américain poursuivaient leur rebond à la Bourse de Chicago soutenus par la crainte d'un ralentissement des moissons en raison de l'arrivée des pluies. Au 29 septembre, les récoltes de graines oléagineuses étaient réalisées seulement à hauteur de 11 % contre 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Dans l'Union européenne, la production de colza se rapproche des 19,8 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 3 % par rapport à 2012, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture. En France, la production chute de 20 % sur un an à 4,4 Mt. Avec 8 Mt, la récolte européenne de tournesol se révèle particulièrement abondante et proche du niveau record de 2011 après une performance mitigée en 2012, précise Agreste.

Sur le marché physique français, le prix des graines de colza suivait le rebond de l'Euronext. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient irréguliers, tandis que l'huile de soja était nettement baissière.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article