La production céréalière mondiale en progression de 8 % en 2013

D'après les estimations de la Fao (Food alimentation organisation), la production céréalière mondiale de 2013 sera de 2.489 millions de tonnes, légèrement inférieure aux prévisions de septembre (de 3 millions de tonnes), reflétant essentiellement la dégradation des perspectives de la récolte de blé en Amérique du Sud qui a souffert de conditions météorologiques adverses.

La hausse escomptée de 8 % de la production céréalière tient principalement aux anticipations de hausse de 11 % de la production de céréales secondaires, qui s'établissent à environ 1.288 millions de tonnes.

L'essentiel de cet accroissement devrait être assuré par les Etats-Unis, premier producteur mondial de maïs, qui devraient rentrer une récolte record de 348 millions de tonnes, soit 27 % de plus que le résultat de l'an dernier, réduit par la sécheresse.

Les prévisions des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes de 2014 ont été revues à la baisse d'environ 2 % depuis septembre. Elles restent néanmoins supérieures de 12 % (62 millions de tonnes) à leur niveau d'ouverture avec 559 millions de tonnes, leur plus haut niveau depuis 2001/02.

Les échanges mondiaux de céréales en 2013/14 devraient atteindre 312,4 millions de tonnes, en progression de 1,6 % (4,8 millions de tonnes) par rapport à 2012/13 et légèrement plus que le niveau estimé en septembre, compte tenu, en particulier, des plus grandes disponibilités de céréales secondaires à l'exportation.

La faim recule mais 842 millions de personnes en souffrent encore

Quelque 842 millions d'êtres humains dans le monde, soit approximativement près d'un sur huit, étaient victimes  de faim chronique en 2011-13, ce qui signifie qu'ils n'avaient pas suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active, selon un rapport publié par les organisations spécialisées des Nations Unies.

Ce chiffre est en recul par rapport aux 868 millions de personnes sous-alimentées en 2010-12 dont faisait état le rapport "L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde" (Sofi), publié chaque année par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam). La grande majorité de ces personnes vit dans les régions en développement, alors  que 15,7 millions sont des habitants du monde industrialisé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article