« Pour une France agricole située aux premiers rangs mondiaux, avec des filières végétales qui gagnent des marchés, engendrent des excédents commerciaux et créent des emplois, cette décision est dramatique, mais surtout irresponsable », estiment les agriculteurs d’Ile-de-France dans un communiqué.
« Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité économique, mais un champ électoraliste pour le pouvoir en place. Pour la France, première économie agricole européenne, le démantèlement de la Pac vient d’être acté. »
« Nos voisins européens ne sont plus des partenaires, mais maintenant des concurrents économiques. L’économie agricole, qui a guidé des générations d’agriculteurs, vient d’être mise au rebut au profit d’une agriculture à vocation sociale et territoriale, refusant l’espoir aux jeunes pour demain. »
« Le métier d’agriculteur ne sera plus de remplir une fonction nourricière, mais d’entretenir le paysage sous le diktat de réglementations environnementales. »
« La Chambre d’Agriculture, la Fdsea et les JA d’Ile-de-France n’acceptent pas que les exploitants de grandes cultures soient sacrifiés pour des raisons bassement électoralistes, mais surtout s’interrogent sur l’irresponsabilité qui aujourd’hui décide de l’avenir agricole de la France. »
« Pour Damien Greffin, Christophe Hillairet et Grégoire de Meaux, l’avenir de l’agriculture francilienne est aujourd’hui en deuil face à une mort annoncée de la Pac, mais surtout d’un président de la République qui n’assume pas ses fonctions de garant d’une stabilité à la fois économique, sociale et financière pour ses concitoyens, dont les agriculteurs sont les piliers depuis des générations. »
Toutes les réactions aux annonces de François Hollande sur la Pac
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées