Marché européen du colza en recul dans le sillage du soja américain

Vers 17h (15h GMT), la tonne de colza cédait 1 euro sur les contrats de novembre et février 2014, les premiers cotant 367 euros et les seconds 368,50 euros dans un marché peu étoffé, avec moins de 3.000 lots négociés. Outre-Atlantique, les cours du soja suivaient la même tendance baissière, les opérateurs rectifiant leurs positions avant la publication du rapport mensuel des autorités agricoles américaines (USDA) sur l'offre et la demande mondiales. Ce rapport attendu vendredi risque cependant de pâtir de la paralysie de l'administration américaine.

Sur la scène internationale, Taïwan est aux achats pour 120.000 tonnes de soja d'origine américaine ou canadienne, selon Agritel.

Au Canada, la production de canola (variété de colza) est estimée à 16 millions de tonnes (Mt) légèrement en dessous des attentes des opérateurs. « Ce pays va donc jouer un rôle majeur sur la scène internationale dans un contexte de demande soutenue de la part des importateurs. », souligne encore Agritel. Pour sa part, l'Union européenne affiche une production à près de 20 Mt. L'UE et le Canada assurent à eux seuls la moitié de la production mondiale de colza.

Estimée à 8 Mt, la récolte européenne de tournesol se révèle particulièrement abondante et proche du niveau record de 2011 après une performance mitigée en 2012, selon des chiffres communiqués par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture.

En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza perdait 1 euro. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article