Stéphane Le Foll pour une coopération accrue du G20 sur les marchés agricoles

Lundi 7 octobre, s’est tenue à Rome la deuxième édition de la réunion ministérielle sur la volatilité des prix agricoles. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, « plus de 40 ministres de l'Agriculture ont confirmé à l’occasion de la réunion tenue ce jour, la pertinence des actions mises en œuvre : le système d'information sur les marchés agricoles (Amis) et son forum de réaction rapide ».

Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture a appelé à faire de cette réunion ministérielle « un rendez-vous régulier à haut niveau sur des agendas permettant la mise en œuvre effective des conclusions du Comité de la Sécurité alimentaire de la Fao ».

« Le Ministre a également proposé d'approfondir et de décliner ces initiatives à l'échelle régionale. Il a ainsi  évoqué avec son collègue algérien l'idée d'un « Amis pour la Méditerranée » qui sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion 5+5 des ministres de l'Agriculture qui se réunira à Alger le 27 novembre. Dans le même esprit, il a fait le point avec le Commissaire à l'agriculture de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) sur l'avancement du projet de réserves alimentaires d'urgence en Afrique de l'Ouest lancé en 2012. »

Se préparer à la volatilité à venir des prix

Pour sa part, le Directeur général de la Fao, José Graziano da Silva « a exhorté les pays à tirer parti de la période de calme relatif pour se préparer à la future turbulence des marchés et à trouver des solutions durables aux problèmes liés à la volatilité des prix ». « Si les prix plus élevés et volatils sont voués à durer, il nous faut alors nous adapter », a-t-il souligné.

« L'amélioration de la gouvernance mondiale a joué un rôle prépondérant pour conjurer de nouvelles envolées des prix depuis juillet 2012 , selon José Graziano da Silva. En particulier, le Système d'information sur les marchés agricoles (Amis) lancé par le groupe du G20 en 2011 s'est avéré un outil efficace dans la lutte contre la volatilité excessive des prix, offrant des informations dignes de foi et renforçant la transparence des marchés alimentaires.»

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article