Fin du blocage de la coopérative France Prune

« Nous avons trouvé un compromis, l'entreprise va pouvoir redémarrer, c'est une bonne nouvelle pour les 350 salariés », a déclaré à un correspondant de l'AFP Jean-Luc Jagueneau président de France Prune, qui a néanmoins déploré « une action insensée et inutile » et « une relation de confiance cassée » avec les producteurs.

Les syndicats, organisations de producteurs et les dirigeants de la coopérative s'étaient mis lundi soir autour d'une table à la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot en présence d'un médiateur.

Le compromis prévoit l'augmentation du prix d'achat du pruneau de 6,5 %, plus 1,5 % si les objectifs commerciaux sont atteints avec en plus la suppression de la prime à l'export, une contribution visant à favoriser les ventes à l'étranger. Le prix moyen du pruneau était en 2012 de 1,20 euro par kilo, variable en fonction du calibre.

Patrick Franken, président de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne, qui était à l'origine du blocus, a salué un compromis « raisonnable et acceptable ». « On ne voulait pas mettre à genou France Prune mais on va être très vigilants pour que France Prune tienne ses engagements », a-t-il précisé.

Lundi, vingt cadres de la coopérative et de sa structure commerciale Maître Prunille avaient été empêchés de quitter les locaux par une centaine de producteurs, qui interdisaient depuis le matin l'accès du site. Ils avaient finalement été relâchés vers 23h.

La France compte quelque 1.500 producteurs de pruneaux. Environ 94 % de la production est issue de l'Indication géographique protégée (IGP) « pruneau d'Agen », dans le Sud-Ouest.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article