Le niveau de précipitations peut suffire à faire la différence entre une Inde importatrice ou exportatrice sur certaines productions comme le blé. (©Terre-net Média)La mousson 2013 aura été record en Inde, tant en termes de volumes de précipitation que de durée. A titre d’exemple, à Delhi, la mousson 2013 pourrait être la plus longue enregistrée depuis la mise en place des premiers enregistrements du service météorologique en 1941. Débutée courant en juin, près de 15 jours en avance, elle pourrait se terminer autour du 13 octobre. Au 30 septembre, le cumul des précipitations dépassait déjà de 6 % les normales selon le Département Indien de la Météorologie.
En Inde, la mousson est vitale pour près de 55 % des terres agricoles qui manquent souvent cruellement de moyens d’irrigation autres que des retenues d’eau ou l’utilisation de la fonte nivale. Ainsi, le niveau de précipitations peut suffire à faire la différence entre une Inde importatrice ou exportatrice sur certaines productions comme le riz, le sucre ou même le blé.
La campagne de semis a d’ailleurs débuté en blé en Inde et les perspectives de production se font déjà prometteuses après une récolte 2013 qui s’était finalement avérée décevante.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :