Le marché européen reste soutenu par une forte demande des triturateurs

Vers 17h30, la tonne de colza européen progressait de 4,25 à 5 euros sur les contrats rapprochés de novembre et février prochains et se traitait à 372 et 373,25 euros dans un marché étoffé de plus de 14.220 lots.

Outre-Atlantique, le blocage budgétaire qui se poursuit et entraîne la fermeture partielle des services publics américains depuis plus d'une semaine, sème l'incertitude sur les marchés. D'autant qu'il implique l'annulation du très attendu rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales.

En France, la production de colza en 2013 est en recul de 20 %. Cette dernière, qui n'excède pas 4,3 millions de tonnes, voit ses surfaces reculer de 10 % en un an en raison de non semis ou de retournements après les difficultés automnales d'implantation, selon le ministère de l'Agriculture. Les régions Centre, Lorraine et Poitou-Charentes accusent les baisses les plus marquées, précise le ministère.

En revanche, la production de tournesol grimpe à 1,7 Mt, deuxième récolte la plus élevée des cinq dernières années après le record de 2011.

Sur le marché physique, le prix des graines de colza progressait de 5 euros. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient aussi haussiers, soutenus par la filière oléagineuse aux États-Unis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article