Bruxelles taillera finalement moins que prévu dans les aides agricoles

La Commission avait dans un premier temps opté pour des coupes de 4 % car elle prévoyait, en vertu des prévisions budgétaires de l'Union, de devoir économiser 1,47 milliard d'euros sur les aides versées aux exploitants européens. Mais les négociations au sein des institutions européennes sur le bouclage du budget 2013 et les projections pour 2014 ont réduit à 902,9 millions d'euros le montant des économies à réaliser, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les premiers 2.000 euros d'aide seront exemptés de la baisse finalement ramenée à 2,45 %, conformément au souhait du Parlement européen et des ministres. Cette mesure dite de « discipline financière » doit être avalisée par les Etats membres d'ici au 1er décembre, ce qui devrait être une formalité, selon une source européenne.

Le projet de budget de l'UE 2014-2020 prévoit de réduire de 12 % le budget alloué à la Politique agricole commune (PAC) pour les sept prochaines années, à 373,2 milliards d'euros. Cet ajustement ne doit pas s'appliquer à la Roumanie et à la Bulgarie, ainsi qu'à la Croatie qui a rejoint l'UE en juillet, le régime des paiements directs n'étant pas encore totalement déployé dans ces trois pays.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article