Maïs, soja et blé en hausse, malgré la crise à Washington

Maïs, soja et blé en hausse, malgré la crise à Washington

Culture de soja Les prix du soja ont été portés notamment par des pluies qui ont ralenti les récoltes. (©Terre-net Média)

La fermeture partielle des services publics américain, qui a pris fin jeudi après plus de deux semaines, a plongé les investisseurs « dans l'obscurité », faute d'informations officielles venant du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'avancement des récoltes et sur les exportations, notait Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Dans ces conditions, le marché s'est fié à des rumeurs et des sondages du secteur privé. A cet égard, « le maïs a bénéficié de rumeurs d'achats par la Chine », indique Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Le soja a lui aussi profité d'informations sur des importations chinoises, alors que le blé américain était prisé par le Brésil, selon l'expert. Ce pays se tournait vers les Etats-Unis car « la production de l'Argentine a beaucoup souffert » du gel.Les investisseurs s'attendaient à obtenir confirmation sur les exportations vendredi après-midi grâce à des données de l'Usda.

Le maïs a par ailleurs été porté par « des pluies qui ont ralenti la récolte », selon Dewey Strickler. Un constat qui peut s'appliquer également au soja, lui aussi en pleine récolte.

Le prochain rapport de l'Usda sur les récoltes, qui permettra d'en savoir plus, est attendu lundi. En attendant, le renchérissement du maïs restait contenu par les prévisions d'une récolte record et le projet dans les tuyaux de l'agence nationale de l'Environnement (Epa) de réduire les quotas de production d'éthanol. Ceux-ci, censés soutenir la production d'énergie propre, ont pour effet de soutenir la demande de maïs et donc son prix. « Si ce projet aboutit, la demande en maïs sera plus faible en 2014 », affirme Dewey Strickler. 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,4150 dollars vendredi contre 4,3325 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,90 %). Le boisseau de blé pour la même échéance a fini vendredi à 7,0575 dollars contre 6,9225 dollars vendredi dernier (+ 1,95 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, s'est établi à 12,9125 dollars cette semaine contre 12,6675 dollars il y a une semaine (+ 1,93 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article