Exportations et dollar faible soutiennent les denrées agricoles

« L'élément principal qui soutient le marché vient des achats importants de l'étranger, surtout de la part de la Russie et de la Chine », note Dax Wedemeyer, de US Commodities. A cet égard, les cours du maïs, du soja et du blé ont été portés par « les espoirs d'un bon rapport sur les exportations demain », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale, en référence à la publication jeudi des données du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les exportations pour la semaine achevée le 3 octobre.

La météo était aussi un facteur haussier, alors que « des pluies retardaient des récoltes déjà en retard » aux Etats-Unis, selon Dax Wedemeyer. Le maïs et le soja sont en pleine moisson actuellement dans les grandes plaines céréalières du pays. Or, dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, la récolte est effectuée à 39 %, contre 85 % l'an passé à la même date et 53 % en moyenne quinquennale, selon l'USDA. Concernant le soja, les récoltes sont désormais réalisées à 63 %, contre 79 % un an auparavant et 69 % en moyenne quinquennale.

Autre élément en faveur du renchérissement des trois denrées, la faiblesse de la devise américaine, qui a atteint des plus bas en plus de huit mois ces derniers jours. « Un dollar plus faible soutient la hausse des cours des matières premières car il rend nos exportations plus compétitives », expliquent les spécialistes d'Allendale.

Ces produits, en effet libellés dans la monnaie américaine, voient théoriquement dans ces conditions leur demande augmenter, puisque pour les investisseurs munis d'autres devises ils sont relativement moins chers.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4275 dollars contre 4,3825 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 7,0175 dollars contre 7,0075 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,1000 dollars contre 13,0225 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article