Des agriculteurs bloquent l'accès d'un centre de déchets près du Haras du Pin

Des tracteurs bloquaient l'entrée du centre, tandis que des camions bennes se rendant sur le site étaient immobilisés à quelques kilomètres, par la gendarmerie. Le centre de déchets industriels est situé près du Haras national du Pin. De très nombreuses personnes, associations, professionnels du cheval et responsables politiques se sont mobilisés contre ce projet. Le centre est toutefois entré en activité mardi matin, jour où la société GDE contestait devant la cour d'appel de Caen la décision du tribunal de grande instance d'Argentan d'ordonner deux expertises, environnementale et hydrogéologique. Le délibéré de la cour d'appel sera rendu le 7 janvier.

Le juge des référés du TGI d'Argentan a demandé mi-août à un expert en pollution et déchets de lui remettre d'ici cinq mois deux études sur le site. Il a ainsi fait droit à une demande d'associations, notamment d'éleveurs de chevaux, qui craignent une pollution de ces terres d'élevage équin réputées dans le monde entier. Il est prévu de stocker dans ce centre quelque 2,34 millions de tonnes de déchets industriels pendant ses 17 années d'exploitation.

Selon le président du conseil régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais (PS), et le député de l'Orne, Yves Goasdoué (app.PS), le début d'exploitation a été rendu possible « par une autorisation administrative obtenue il y a maintenant plusieurs années ». Cela « ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons du respect du droit des populations et des riverains à être pleinement informés et éclairés », ont-ils souligné.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article