Le ministère américain de l'Agriculture diffusera jeudi, pour la première fois depuis trois semaines en raison du blocage budgétaire qui a perturbé la diffusion des statistiques, ses données sur les ventes de denrées agricoles à l'étranger. « On s'attend à ce que le rapport montre des exportations solides pour le soja, surtout en direction de la Chine », ce qui fait monter les prix, indique Dax Wedemeyer de US Commodities.
Du côté du maïs, les cours restent sous pression alors que les moissons progressent à un rythme solide et ont clôturé à leur plus bas niveau depuis août 2010. « Les agriculteurs font état de rendements au-dessus de la moyenne », rapporte Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. De plus, les pluies prévues sur le Midwest en fin de semaine « écarteront les producteurs des champs et leur donneront un peu de temps pour faire de la place dans leurs lieux de stockage en vendant leurs produits », ce qui pourrait encore un peu plus peser sur les prix, remarque le spécialiste.
Dans le même temps en Amérique du Sud, « la météo s'améliore alors que sont semés maïs et soja », relève Paul Georgy : des précipitations ont permis d'apaiser les inquiétudes liées à un temps aride.
Toutefois « en raison des fortes pluies qui ont touché l'Argentine cette semaine, certains craignent que le blé, qui est à deux semaines de la récolte, ait été affecté », ajoute-t-il. Parallèlement, un cabinet a révisé à la hausse sa prévision pour la production en Australie et l'Inde a revu à la baisse le prix-plancher qu'elle avait fixé pour les exportations de blé stocké dans les entrepôts gouvernementaux « afin de stimuler des exportations en berne », relève-t-on chez Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3025 dollars contre 4,3200 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,7500 dollars contre 6,8125 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 12,8750 dollars contre 12,7900 dollars à la précédente clôture.