Les denrées agricoles en baisse sous le poids d'une offre record

Les denrées agricoles en baisse sous le poids d'une offre record

Culture de soja Les spécialistes anticipent une production de soja record. (©Terre-net Média)

Le prix du maïs a touché un nouveau plus bas en trois ans cette semaine, note Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors, en raison de « rendements nettement meilleurs que prévu ». Le maïs est en pleine récolte aux États-Unis, premier pays producteur mondial de la céréale. « Alors que la récolte avait pris du retard au début, le tempo s'est nettement accéléré » et la récolte est désormais effectuée à environ 60 %, ajoute Dewey Strickler. Dans ces conditions, les analystes de Commerzbank évoquent « une hausse de la production mondiale de 10 % sur un an », se basant sur la prévision d'une offre de 948 millions de tonnes cette année. Selon eux, la demande devrait aussi augmenter, mais « être inférieure à l'offre de 26 millions de tonnes », causant une montée du niveau des stocks à « un plus haut en treize ans ».

Les cours du blé de leur côté subissent « le poids des attentes d'une récolte exceptionnelle de maïs et des semis (d'hiver) qui progressent sans problème », souligne Dewey Strickler. A Commerzbank, les spécialistes anticipent également un léger surplus de l'offre mondiale de blé, de 7 millions de tonnes, ainsi qu'une production record de soja.

Exportations américaines supérieures aux attentes

La perspective d'une offre abondante a ainsi annulé l'effet d'exportations américaines qui ont dépassé les attentes cette semaine pour le maïs et le soja. Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a en effet publié de très bons chiffres pour les trois semaines passées, qui avaient été retardés à cause de la paralysie du gouvernement américain. « Alors que les achats soutiennent (normalement) les cours, la récolte et des rendements supérieurs à la moyenne pèsent sur l'optimisme » des courtiers, conclut Dewey Strickler. Ceux-ci scruteront vendredi prochain la publication par l'Usda du rapport crucial sur l'offre et la demande mondiales, relèvent de leur côté les analystes de la société de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2725 dollars vendredi contre 4,4000 dollars en fin de semaine dernière (- 2,90 %). Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,6775 dollars contre 6,9075 dollars vendredi dernier (- 3,33 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,6600 dollars contre 13,0000 dollars il y a une semaine (- 2,62 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article