Vers 12h50 (11h50 GMT), la tonne de blé s'effritait de 0,50 euro sur les contrats rapprochés de novembre et de janvier 2014, les premiers se traitant à 207,25 euros, dans un volume d'affaires peu étoffé de moins de 3.500 lots. Sur le marché du maïs, peu animé (670 lots), les contrats rapprochés de novembre progressaient à l'inverse de 0,50 euro sur l'échéance rapprochée de novembre à 163,75 euros.
Aux États-Unis, les récoltes de maïs avancent rapidement. Dans les 18 États où se concentre sa culture, les moissons étaient effectuées à près de 60 % la semaine passée et le ratio des cultures « bonnes à excellentes » atteignait 62 %.
Lundi soir, le département américain de l'Agriculture (USDA) publiera, après la clôture du marché à terme américain (CBoT), son relevé hebdomadaire sur l'état des cultures et la progression des récoltes de céréales et d'oléagineux aux États-Unis. Ce rapport, toujours très attendu par les opérateurs, sera complété vendredi par celui sur l'offre et la demande mondiales publié mensuellement. Les opérateurs s'attendent à une récolte américaine supérieure à 356 millions de tonnes (Mt), selon le cabinet de conseil Agritel.
Aux États-Unis, les ventes de maïs sur les trois dernières semaines ont atteint 4,5 millions de tonnes (Mt), principalement à destination du Mexique (1,7 Mt), tandis que celles de blé se sont établies à 1,3 Mt sur les trois semaines.
Sur le marché physique (gré à gré), les prix du blé, de l'orge et du maïs restaient sans changement par rapport à ceux de jeudi soir.