Selon les derniers chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA), les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière quelque 80.000 boisseaux de soja. « C'est près d'un tiers de plus que l'année dernière à la même époque », remarque Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Cela aide sûrement les cours dans l'attente de la publication vendredi du rapport Wasde, qui s'annonce plutôt baissier pour le soja », ajoute-t-il. L'anticipation de ce rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale est aussi ce qui pèse sur le prix du maïs selon lui. « Les investisseurs ne veulent pas acheter du maïs avant de connaître les chiffres car ils craignent que les autorités ne fassent état d'une production vraiment très importante aux Etats-Unis », explique-t-il.
Les autorités diffuseront à cette occasion leurs nouvelles estimations sur les rendements des récoltes de maïs et de soja ainsi que sur la superficie consacrée à chaque produit et mettront en conséquence à jour leurs prévisions sur les stocks de fin de campagne. Les cours du maïs ont par ailleurs pâti « de l'arrivée de pluies en Amérique du Sud », selon Paul Georgy, d'Allendale. Jusqu'à la semaine dernière, plusieurs observateurs craignaient qu'une situation de sécheresse n'affecte la production de maïs, en cours de semis au Brésil et en Argentine. Mais une récolte abondante dans cette zone viendrait concurrencer un peu plus celle des Etats-Unis.
Sur le marché du blé, les cours sont tirés vers le bas par des chiffres »médiocres» sur les exportations, estime Michael Zuzolo. L'arrivée des premières neiges sur d'importantes zones de production du blé aux Etats-Unis, comme le Nebraska, fait aussi pression sur les cours car elles laissent espérer une bonne récolte d'hiver, ajoute-t-il. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2625 dollars contre 4,2725 dollars vendredi, descendant à son plus bas niveau depuis le 30 août 2010. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,6275 dollars contre 6,6775 dollars avant le week-end. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 12,5650 dollars contre 12,5150 dollars.