Marché européen du colza tiré par le soja américain

Vers 13h (12h GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext progressait de 1,50 euro sur l'échéance rapprochée de février à 374,50 euros la tonne, tandis que celle de mai s'appréciait de 1 euro à 373,75 euros dans un volume d'affaires peu étoffé avec moins de 1.000 lots négociés.

Aux États-Unis, le soja américain continue à bénéficier d'une bonne demande à l'exportation. Les ventes de soja entre le 3 et le 24 octobre, au titre de la campagne 2013/2014, sont ressorties à 4,7 millions de tonnes (Mt). La Chine, premier importateur mondial de graines oléagineuses, reste le principal acheteur avec 2,1 Mt.

Par ailleurs, le département américain de l'Agriculture a annoncé que les récoltes de soja étaient désormais en cours d'achèvement (86 %).

Les États-Unis devraient produire 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en 2013, selon le dernier rapport de l'USDA publié en septembre dernier. Pour certains analystes cependant, la production pourrait atteindre 89 Mt, en raison de rendements supérieurs aux attentes.

Le prochain rapport de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales est attendu vendredi 8 novembre à 18h.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza reculait de 1 euro, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article