Estimant que « les socialistes ne savent plus quel écran de fumée inventer », Christian Jacob a lancé, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale : « Le sujet de fond est que les Français crèvent sous l'impôt. » Alors que le président de l'UMP Jean-François Copé a jugé « aberrant » le coût de collecte prévu par le contrat, le président des députés UMP a déclaré qu'on lui avait fait part de « coûts comparables avec les pays voisins » et a insisté sur la procédure d'attribution du marché « jugée conforme par le Conseil d'Etat » après le recours d'un concurrent évincé.
Comme on lui demandait si les propos de Jean-François Copé n'étaient pas un tacle contre l'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, Christian Jacob a affirmé qu'il n'y avait « pas de problème à l'UMP ». « Sur les 200 députés UMP, les uns ou les autres peuvent avoir une sensibilité particulière, mais nous sommes unanimes pour combattre la gauche et le matraquage fiscal », a-t-il dit.
Interrogé sur une commission d'enquête parlementaire sur le contrat avec Ecomouv', le député-maire de Provins a rétorqué : « Que les socialistes se débrouillent, qu'ils mettent cette commission d'enquête, ils cherchent un écran de fumée comme sur l'affaire Cahuzac, mais le problème est leur politique ! Ils sont dans le toboggan et le sable arrive chaque jour plus vite ».
A ses yeux, « ce qui se passe en Bretagne peut se passer partout en France et c'est extrêmement grave. Les Français en ont ras-le-bol que chaque jour les socialistes inventent un impôt nouveau ». « On ne justifie jamais des actes de violences. En revanche à certains moments, on comprend la colère d'agriculteurs ou d'artisans au bout du rouleau, qui n'en peuvent plus d'être matraqués sur le plan fiscal », a déclaré cet ancien président du Centre national des jeunes agriculteurs.
Il a aussi attaqué Stéphane Le Foll, « ministre de l'Agriculture inexistant, qui ne se préoccupe des sujets agricoles que lorsque les sous-préfectures sont en feu. Il ne s'est pas préoccupé de la question des restitutions », aides européennes à l'exportation pour les petits poulets congelés supprimées par Bruxelles.