Selon cette étude réalisée par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.040 personnes, 57% des Français estiment que les bonnets rouges bretons doivent arrêter de manifester.
« Les Français sont un peuple très légaliste et la poursuite du mouvement alors même que le gouvernement a suspendu l'écotaxe pour démarrer la concertation, passe mal », indiquent les auteurs du sondage.
Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues.
Néanmoins, ils sont encore 40% à juger que les Bretons devraient continuer à protester pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Vendredi, les « Bonnets Rouges » ont annoncé qu'ils préparaient pour le 30 novembre une nouvelle manifestation contre l'écotaxe « quelque part en Bretagne ».
Concernant l'écotaxe, les Français apparaissent partagés : 49% demandent sa suppression, tandis que 48% optent pour son maintien.
Si les sympathisants de droite apparaissent largement favorables (61%) à sa suppression, ceux de gauche en revanche se prononcent à 62% en sa faveur.
Selon les auteurs du sondage, les Français se montrent ainsi partagés entre deux préoccupations: celle de voir apparaitre un nouvel impôt, et celle d'assister à un «énième revirement » du gouvernement en matière de questions économiques et sociales.
Jeudi, un autre sondage, réalisé par CSA et paru sur le site internet des Echos, montrait que 57% des Français étaient favorables à l'abandon de l'écotaxe.
Enfin, concernant Ecomouv', la société en charge de la collecte de l'écotaxe, deux-tiers des Français (66%) contestent le fait d'avoir confié cette mission à une société privée.
Une écrasante majorité (85%) juge également que le montant de la commission que devait prélever Ecomouv (20%) sur l'écotaxe est trop élevé. Ce jugement est cette fois partagé par toutes les catégories de Français, indique le sondage.