« Contrairement à ce que veut faire croire le gouvernement, ce n'est pas juste le problème de la Bretagne, c'est l'incarnation de ce qui est en train de se passer partout en France : l'exaspération de la France qui travaille, commerçants, artisans, agriculteurs, salariés... Leur slogan résume tout : moins d'impôts, plus d'emploi », dit-il dans un entretien au Parisien.
Le mouvement pourrait-il se propager ? « Oui, car il est la traduction de la colère sourde qui monte dans le pays, de cette exaspération profonde qu'un rien peut faire exploser ».
L'ancien ministre de la Recherche de Nicolas Sarkozy juge en outre qu'il faut supprimer l'écotaxe, pourtant mise en place par le gouvernement auquel il appartenait. « Quand l'écotaxe a été décidée il y a trois ans, il y avait 40 milliards d'euros d'impôts en moins. Aujourd'hui il faut dire stop », selon lui.
Laurent Wauquiez déclare enfin qu'il n'a « pas aimé » les « tirs croisés » au sein de l'UMP au sujet du contrat passé par l'Etat avec la société Ecoumouv' pour collecter l'écotaxe. « Il y a trop de divisions et trop de personnalités de l'UMP qui jouent leur carte personnelle » dans cette polémique, dit-il.