Les « Bonnets rouges » , une « révolte citoyenne » réconfortante

« C'est une révolte citoyenne, une demande de compréhension de l'état du pays et de la façon dont on s'en sort », a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes au cours de l'émission « Le supplément politique » sur Canal+.

Ce mouvement est également pour elle « une demande de sens : à quoi servent les différents sacrifices qui sont demandés ? Quand ces sacrifices vont-ils porter leurs fruits? Sont-ils répartis avec justice ? »

« Moi je préfère des peuples en mouvement à des peuples apathiques et qui se disent "on n'a plus rien à faire ni même à revendiquer". La levée des Bretons, il y a quelque chose qui est assez réconfortant », a encore dit Ségolène Royal. « Mais entendons-nous bien : ça veut dire que derrière il y a beaucoup de souffrances ».

L'ancienne adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 a en outre jugé « totalement absurde » l'application de l'écotaxe en Bretagne. « On a voulu appliquer un système allemand où les gros camions sont taxés parce qu'ils viennent d'Europe de l'Est, traversent l'Allemagne... Mais la Bretagne, qui est au bout de l'Europe, n'est pas traversée par les camions », a-t-elle dit.

Interrogée enfin sur ses ambitions, notamment l'hypothèse d'une entrée au gouvernement, elle a déclaré : « il faut être prêt quoi qu'il arrive ». Ajoutant : « Je serais prête le moment venu si des opportunités se présentent ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article