« On continue d'observer de très bons chiffres sur les exportations de soja », remarquait Jack Scoville de Price Futures Group. Le ministère américain de l'Agriculture a d'une part indiqué que quelque 79,70 millions de boisseaux de l'oléagineux avaient été inspectés avant leur exportation la semaine dernière aux Etats-Unis, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période en 2012. Par ailleurs, les autorités « ont annoncé une nouvelle commande importante de soja en provenance de Chine et une autre commande importante pour l'huile de soja par un acheteur anonyme », soulignait Jack Scoville.
Les chiffres sur les inspections avant exportation se sont en revanche révélés décevants pour le maïs (16,70 millions de boisseaux contre 31,36 millions la semaine précédente).
Le marché du blé est pour sa part resté très calme. « Le recul des cours s'est calmé mais le marché attend sans doute des nouvelles fraîches positives pour faire remonter les prix après le rapport de l'USDA » qui a fait état vendredi d'une progression de la demande moins forte que prévu et de prévisions de stocks de fin de campagne plus élevés qu'attendu, soulignaient les analystes de la maison de courtage Allendale.
De plus, il est prévu de légères pluies à la fin de la semaine sur les principales zones de production de blé aux Etats-Unis après quelques jours de temps sec, ce qui « est considéré par le marché comme de très bonnes conditions pour le développement de la récolte d'hiver avant son entrée dans la période d'hivernage », ajoutaient-ils.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,3225 dollars contre 4,3475 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,4525 dollars contre 6,4625 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 13,1450 dollars contre 13,0100 dollars à la précédente clôture.