Hausse des exportations de céréales sur un an. (©Service de la statistique et de la prospective )En septembre dernier, une étude des services de la statistique et de la prospective révèle que l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 315 millions d’euros en septembre 2013, en baisse de 23 millions d’euros par rapport à septembre 2012. Le solde progresse vers les pays tiers et diminue avec l’UE.
Les exportations (1.167 millions d’euros) augmentent de 45 millions d’euros (+ 4 %) par rapport à septembre 2012. Les exportations de blé tendre sont en hausse de 47 millions d’euros, malgré une baisse des prix de 21 %. Les quantités vendues ont crû de 48 %, grâce à la demande des pays tiers : Chine, Algérie, Cuba, Yémen. Les ventes d’orge augmentent de 35 millions d’euros. Les prix de l’orge sont aussi en baisse (- 19 %). Mais les quantités exportées augmentent de 65 %, notamment grâce aux envois vers la Chine et l’Arabie Saoudite.
Les exportations de maïs diminuent de 25 millions d’euros. Les quantités baissent de 26 %, à cause de la baisse des envois vers l’Espagne et les Pays-Bas. Les ventes de colza diminuent de 26 millions d’euros : les prix reculent de 24 % et les quantités vendues de 30 % (Allemagne et Belgique).
Les importations de colza augmentent de 84 millions d’euros et celles de tournesol de 14 millions d’euros, du fait des quantités importées. En revanche, les importations de soja diminuent de 43 millions d’euros, suite à la baisse des quantités importées.
Plus d'importations que d'exportations
Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 925 millions d’euros en septembre 2013. Il diminue de 71 millions par rapport à septembre 2012. Les importations croissent plus que les exportations.
Avec les pays tiers, le solde commercial (574 millions d’euros) augmente de 29 millions par rapport à septembre 2012.
Avec l’Union européenne, l’excédent (351 millions d’euros) diminue de 99 millions d’euros en glissement annuel. Le solde des échanges baisse pour les produits agricoles bruts et est stable pour les produits transformés.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, l’excédent atteint 8.494 milliards d’euros (Mds d’’€), soit 553 millions de plus qu’un an auparavant.
L’excédent en produits agricoles bruts augmente de 1,3 Md d’€, tandis que celui en produits transformés a reculé de 700 millions d’euros avec les pays européens. La croissance des importations de produits européens est responsable de cette situation.
Depuis mai dernier, l’excédent commercial de produits bruts et transformés a toujours baissé par rapport à celui du même mois de l’année précédente.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :