Lors de sa venue à Rennes le 8 novembre, Stéphane Le Foll avait annoncé un doublement de l'enveloppe destinée à la Bretagne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Ces fonds doivent doubler dans la PAC 2014-2020, passant de 175 à 368 millions d'euros sur sept ans.
Mais dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles relève que « l'ensemble des enveloppes des régions françaises a augmenté significativement et que la Bretagne n'est pas en position favorable dans la répartition de ces fonds ».
« La Bretagne, première région agricole de France avec 9,13 milliards de chiffre d'affaires agricole, se retrouve au 15e rang des régions en termes de dotation Feader », fait valoir la FRSEA, qui estime que la région ne touche que 3,7% de l'enveloppe française alors qu'elle représente 11,7% du chiffre d'affaires agricole.
« Le compte n'y est pas, Monsieur le ministre ! » lance la FRSEA.
Le syndicat fait remarquer que lorsqu'une mesure devait être financée par 50% de fonds européens et 50% de financement français, « désormais, pour un certain nombre d'actions, le financement se fera par 75 à 80% de fonds européens et seulement 15 à 20 % de fonds français ».
« Le doublement des fonds Feader en Bretagne ne servira donc pas à renforcer les activités agricoles et agro-alimentaires de la région, mais permettrait seulement à l'Etat français de faire des économies budgétaires », dénonce la FRSEA.