« Depuis plusieurs mois, la section nationale des propriétaires ruraux de la Fnsea (Snpr) et plus largement le réseau de la Fnsea, sont mobilisés sur la taxation du foncier non bâti, explique le syndicat dans un communiqué. En effet, la loi de finances du 29 décembre 2012 prévoyait une majoration obligatoire dans les communes de plus de 50.000 habitants de la taxe foncière sur les terrains non bâtis situés en zones constructibles des communes soumises à la taxe sur le logement vacant. »
« Reprenant la position de la Fnsea, un amendement voté ce jour exonérant les terres agricoles exploitées a été adopté. Rappelons que la majoration prévue aurait ajouté un poids supplémentaire et insupportable à une charge fiscale déjà très lourde pour les propriétaires et parfois même pour les agriculteurs. »
« Au moment où la grogne monte sur l’accumulation des taxes, la Snpr et la Fnsea se félicitent du vote de cet amendement et rappellent que pour l’heure, les terres agricoles ont une vocation productive et nourricière. La Fnsea et la Snpr seront vigilantes pour que toutes les communes appliquent ces dispositions. »