Le maïs poursuit sa baisse du fait de craintes pour l'éthanol

« Les prix du maïs atteignent des nouveaux plus bas » en plus de trois ans, ont noté les analystes de la société Allendale. La céréale, dont les Etats-Unis sont le premier pays producteur au monde, « subissait déjà une tendance à la baisse en raison d'une récolte record », a noté Jason Roose de US Commodities. Mais vendredi, les autorités américaines ont assombri l'horizon de la demande de maïs en annonçant une possible révision à la baisse des niveaux minimums de production de biocarburants en 2014. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a en effet proposé que ces niveaux de biocarburants, dont l'éthanol à base de maïs représente la grande majorité, soient abaissés par rapport à 2013, de 63 milliards de litres à 58 milliards. Cela serait environ 14 % inférieur à l'objectif fixé par la loi en 2007.

« Si l'annonce est décevante, elle n'est pourtant pas surprenante », ont souligné les experts d'Allendale, qui s'attendent à ce que la production d'éthanol reste supérieure aux niveaux officiels malgré leur baisse, du fait de « bonnes marges » sur ce produit.

L'oléagineux quant à lui a rebondi, « porté par des exportations toujours très bonnes », a par ailleurs expliqué Jason Roose, évoquant entre autres de nouveaux achats par la Corée du Sud. « De nombreux investisseurs anticipent une bonne demande et ont du coup liquidé des positions pariant sur une baisse des prix », a poursuivi Jason Roose, une opération qui a tendance à faire monter les prix mécaniquement.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,1200 dollars contre 4,2200 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,4225 dollars contre 6,4450 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 12,8750 dollars contre 12,8050 dollars vendredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article