L'écotaxe n'est pas liée à la réforme fiscale selon Pascal Canfin

« Ce que j'ai compris des propos du Premier ministre, c'est qu'il n'y a pas de connexion entre les deux », la remise à plat de la fiscalité et l'écotaxe, a confié Pascal Canfin lors d'une rencontre avec la presse sur les négociations sur le climat. « La remise du rapport parlementaire fixera de nouvelles modalités d'application de l'écotaxe », a déclaré le ministre.

A la suite de la suspension le 28 octobre de la mesure, fortement contestée en Bretagne, l'Assemblée nationale a créé une mission d'information sur l'écotaxe pour dégager des propositions afin d'améliorer le dispositif.

Interrogé mardi matin sur le report de l'écotaxe, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin avait de son côté indiqué sur RTL que « le délai (de suspension de l'écotaxe) correspondrait à la remise à plat de la fiscalité globale », annoncée le jour même par Jean-Marc Ayrault. A la question de savoir si l'écotaxe s'appliquerait quand même en 2014, Philippe Martin avait dit que ce serait « le choix du Premier ministre ».

« Suspension ne signifie pas suppression et il est hors de question de ne pas appliquer l'écotaxe », a également affirmé Pascal Canfin, jugeant qu'un abandon de cette disposition fiscale, votée sous le précédent gouvernement en 2009, serait « contreproductif financièrement (...), écologiquement et politiquement ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article